1  Le Parc du Fjord du Saguenay comporte plusieurs accès le long du Fjord, dont notamment ceux de la Baie-Eternité et l'Anse St-Jean sur la rive Sud et  ceux de Ste-Marguerite et Tadoussac sur la rive Nord.  Ici, vue sur la Baie-Eternité et le Cap Trinité depuis l'entrée de la Baie-Eternité. 2  Le sentier de la Statue est l'un des plus populaires du Parc. Il commence par une montée régulière en sous-bois. 3  Premier point de vue sur la Baie-Eternité. 4  En face, le Cap Eternité.
5  Progression en balcons. 6  Baie-Eternité :) 7  Vue sur la Baie qui débouche sur le Fjord du Saguenay. A droite, le Cap Eternité. 8  Une fois le Cap Trinité contourné, se découvrent de superbes points de vue sur le Fjord.
9  Arrivée à la Statue, en contrebas du Cap Trinité, du nom des trois "bosses" qui le surmontent. 10  Vue sur le Fjord depuis la Statue. 11  Le Parc Marin du Saguenay-Saint-Laurent protège les eaux du Fjord qui ont la particularité d'être salées en profondeur (venant du Fleuve) et douces en surface (venant du Lac St-Jean), séparées par une couche d'eau saumâtre. Ainsi, il comporte deux habitats bien distincts et beaucoup d'espèces différentes. 12  Les plus hautes parois du Fjord atteignent 460 m au niveau du Cap Trinité et sa profondeur maximale est de 270 m.
13  ... 14  Le Sentier de la Statue mène à cette statue de la Vierge érigée sur le Cap Trinité qui domine la Rivière Saguenay (érigée là en 1881 par un commerçant miraculeusement sauvé après que sa calèche soit passée à travers la glace alors qu'il traversait la Rivière un hiver).